La Haute-Savoie est un département riche en spécialités culinaires notamment grâce à ses fabuleux fromages comme le Reblochon, l’Abondance, le Beaufort, le Gruyère de Savoie, le Chevrotin… Mais elle recèle également de savoureuses spécialités pâtissières et boulangères que vous pourrez trouver au Comptoir du Pain à Annecy et Seynod.
Notre boulangerie-pâtisserie artisanale vous propose les spécialités de pâtisseries d’Annecy, sublimées par le savoir-faire passionné de nos artisans pâtissiers ainsi que par la qualité des ingrédients utilisés.
Si vous êtes savoyard ou de passage dans notre beau département de Haute-Savoie et que vous souhaitez déguster une pâtisserie typique de la région, rendez-vous au Comptoir du Pain pour une expérience gustative sans précédent !
En attendant de vous accueillir dans notre fournil où nous sélectionnons des produits de qualité pour chacune de nos recettes, et où nous fabriquons notre propre levain pour des préparations boulangères d’une extrême saveur, voici les spécialités pâtissières d’Annecy à ne surtout pas manquer !
Spécialités d’Annecy : les pâtisseries savoyardes incontournables
Voici les spécialités de Haute-Savoie incontournables à déguster au Comptoir du Pain, votre boulangerie-pâtisserie d’Annecy et de Seynod :
Le Gâteau de Savoie
Le gâteau de Savoie, dont la création à Chambéry remonte au XIVe siècle, est reconnu pour sa texture aérienne, moelleuse et allégée en matières grasses. C’est en 1358 que le comte de Savoie Amédée VI, recevant à sa table Charles IV de Luxembourg, voulut un dessert léger afin de plaire à son hôte. L’artisan du gâteau de Savoie serait Pierre de Yenne qui pour rendre la préparation aérienne aurait eu l’idée d’insérer des blancs d’œufs montés en neige dans un mélange de jaunes d’œufs et de sucre longuement battu, avant d’y ajouter la farine.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le gâteau de Savoie originellement nature s’est vu parfumé de différentes saveurs : fleur d’oranger, cannelle, zestes d’agrumes…
La bugne de Savoie
Spécialité boulangère savoyarde du Moyen-Age, elle fait partie de la famille des beignets. Réservée au Moyen-Âge pour les grandes occasions, elle était notamment consommée le mardi gras, afin de prendre des forces la veille du mercredi des Cendres qui marque le début du carême et du jeûne.
La bugne de Savoie se différencie des autres recettes de beignets régionales par sa forme caractéristique de losange. Toutes recouvertes de sucre, moelleuses et croustillantes, les bugnes de Savoie vous attendent chez votre artisan boulanger-pâtissier au mois de février pour la période de carnaval.
Le Saint-Genix
Cette spécialité pâtissière de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’apparente à une brioche au moelleux incomparable agrémentée de pralines roses concassées. Elle fut créée par Pierre Labully à Saint-Genix-sur-Guiers, village entre la Savoie et l’Isère, au XIXe siècle. En 1880, son fils a l’idée d’y incorporer des amandes enrobées d’un mélange de sucre cuit et de sirop de framboise donnant sa couleur rose caractéristique aux pralines. C’est le début de la gloire pour cette spécialité savoyarde qui s’exporte bien au-delà de la région et fait le plaisir des gourmands depuis plusieurs siècles en Savoie et Haute-Savoie. Le Saint-Genix se déguste au petit-déjeuner mais également au goûter ou en dessert. Vous le retrouverez au Comptoir du pain en bonne place à côté de nos viennoiseries.