Le Comptoir du pain, votre boulangerie à Seynod et Annecy, vous reçoit dans l’une de ses deux boulangeries et vous fait redécouvrir le vrai goût du bon pain. Nos artisans boulangers ont à cœur de confectionner des pains de qualité, à partir des meilleurs ingrédients. La gamme du Comptoir du pain propose ainsi les grands classiques mais aussi des pains gourmands et surprenants. Sans oublier le pain sans gluten, que vous pouvez retrouver tous les jours sur les étals de votre boulangerie à Seynod et Annecy.
Le pain tient en France et dans le monde une place très importante. Dans beaucoup de pays comme le nôtre, il est inconcevable de manger sans pain. Mais connaissez-vous l’histoire de cet aliment incontournable ?
Votre boulangerie à Seynod et Annecy vous conte l’histoire du pain
Les historiens et les archéologues sont parvenus à prouver, grâce à des relevés précis, que le pain sans levain existait déjà en 30 000 avant J.-C.. À l’époque, les Hommes confectionnaient leur pain avec des grains d’amidon prélevés sur des rhizomes de roseau à massette et sur de la fougère. Toxiques à l’état naturel, ces rhizomes étaient alors pelées et broyées, avant d’être cuites. Au fil des années, il a été prouvé que le pain avait été fabriqué avant même l’invention de l’agriculture. Il était alors préparé à l’aide d’ingrédients qui poussaient à l’état sauvage dans la nature.
Le pain durant l’Antiquité
Les Égyptiens sont ceux qui ont commencé à consommer du pain au levain de façon régulière. Les Romains eux, à cette même époque, préféraient la bouillie. En Égypte où il fut découvert qu’il était possible de faire du pain avec du grain moulu ou écrasé, et de l’eau provenant du Nil, car elle était riche en limons. Il fut retrouvé, dans la tombe Saqqarah 3477 un repas funéraire comprenant une miche de pain triangulaire élaborée à partir de blé. Dans la tombe de Kha, c’est tout un assortiment de différents pains qui fut mis à jour.
Le savoir-faire grec
Si les Sumériens avaient pour habitude de préparer plus de 200 variétés de pains, l’Histoire a surtout retenu le savoir-faire du peuple Grec, qui utilisait, pour faire lever la pâte, des levures issues du vin. Ce sont aussi eux, qui, au Vème siècle, inventèrent le moulin à trémie d’Olynthe, afin de faciliter le travail des meuniers.
Un tournant dans l’histoire du pain
Par la suite, les invasions normandes, qui vont de pair avec la destruction de nombreux moulins, font stagner l’histoire du pain. En 1305, en France, le roi Philippe le Bel autorise la population à cuire son propre pain et à en faire commerce. C’est le début des boulangeries. Aussi bien présent sur les tables des foyers issus de la bourgeoisie que sur celles des personnes plus modestes, le pain ne tarde pas à s’imposer comme l’un des aliments de base. Pendant la Renaissance, le savoir-faire s’affine. En France, le pain change au cours des saisons, en fonction des ingrédients disponibles. Si son prix fluctue au rythme des crises et autres guerres, le pain reste très présent.
Votre boulangerie à Seynod et Annecy prépare pour vous les meilleurs pains
Passionnante, l’histoire du pain suit de près celle du monde. Chez nous, plusieurs révolutions ont permis à la fabrication du pain d’évoluer, comme en 1860, quand Louis Pasteur, grâce à ses travaux, rendit la fabrication de la levure industrielle possible. Pour autant, au Comptoir du pain, votre boulangerie à Seynod et Annecy, la levure est bel et bien artisanale et permet de confectionner des pains aussi savoureux que nourrissants. Pour déguster tous les jours, pour accompagner les repas de fêtes, pour les grandes occasions ou pour se faire plaisir à l’heure du déjeuner, votre boulangerie à Seynod et Annecy vous reçoit.