Bûche de Noël à Annecy et Seynod : le dessert incontournable pour les fêtes de fin de l’année ! 

Fév 28, 2023

Ah ! noël, le réveillon de la Saint-Sylvestre ! Au Comptoir du Pain, nous adorons cette période de l’année synonyme de tradition, de fête et de partage… C’est pourquoi nous vous proposons d’exquises bûches de noël afin de clore les repas des fêtes de fin d’année en beauté et en gourmandise !  

Alors pour une bûche de noël à Annecy ou pour une bûche de noël à Seynod, laissez-vous tenter par ce dessert traditionnel revisité afin de varier les plaisirs et de contenter les fins gourmets. 

Dans cet article, vous découvrirez que la qualité de nos produits n’a d’égal que notre savoir-faire pour vous proposer un vaste choix qui conviendra à tous les palais délicats… Mais en attendant de saliver devant nos créations, revenons sur l’histoire de la bûche de noël, des informations qui vous ferons briller le soir du réveillon de noël et de la Saint-Sylvestre… 

La bûche de noël : une tradition qui fait le bonheur de nos papilles ! 

La bûche de noël, cette pâtisserie qui a coutume d’être mangée à la fin du repas du 25 décembre, existe depuis le Moyen-Âge. Elle est issue d’un rite païen qui s’est répandu à travers l’Europe mais également au Québec, au Vietnam et au Liban… tellement il était agréable sans aucun doute ! 

Avant d’être une divine pâtisserie, la bûche de noël était… une véritable bûche de bois, offerte aux Dieux ! Née de la fête de Yule, des pays scandinaves, et du Cacho fio, de la France provençale, la tradition voulait qu’un tronc d’arbre soit brûlé à la fin du solstice d’hiver afin de s’assurer une bonne récolte future. 

Avec l’arrivée du christianisme, le rituel s’est quelque peu transformé, et c’est une grosse bûche qui doit brûler dans l’âtre de la cheminée la veille de noël, au moins pendant trois jours et au mieux jusqu’au nouvel an. La bûche est préalablement bénie au moyen d’une branche de buis ou de laurier de la fête des Rameaux. L’ancien rite n’a pas perdu de son aura puisque dans certaines régions viticoles, elle est arrosée de vin pendant sa combustion assurant de bonnes vendanges. Ailleurs, ce sont les cendres qui sont répandues sur les champs afin de les fertiliser… Dans chaque région de France, des rituels particuliers entoure la bûche de noël. Cependant, quel que soit le lieu, la bénédiction de la bûche de noël se faisait devant toute la famille ou la maisonnée. Le feu, symbole de renouveau, était béni lui aussi. 

Qui a eu l’idée de faire de la bûche de noël une pâtisserie ? Les avis divergent… Sa création remonterait au XIXe siècle. La bûche de noël, dessert, est réellement devenue populaire après la Seconde Guerre Mondiale, pour notre plus grand plaisir ! 

La bûche de Noël à Annecy : Le Comptoir du Pain va vous régaler ! 

Pour vous régaler avec votre bûche de noël à Seynod ou à Annecy, vous pouvez compter sur le Comptoir du Pain : 

  • Produits 100 % faits maison 
  • Matières premières locales et de qualité 
  • Créativité et bonne-humeur 

Ces 3 règles vous permettent de consommer mieux et elle s’appliquent à toutes nos recettes : nos bûches de noël Annecy et toute notre pâtisserie ainsi que notre gamme traiteur, notre pain et nos viennoiseries. 

Retrouvez-nous au Comptoir du Pain à Seynod ou à Annecy ou passez commande pour gagner du temps ! Vous pourrez choisir pour vos fêtes de fin d’année LA bûche parmi nos créations originales aux noms évocateurs : 

  • La bûche TÉLÉCAFÉ : elle est composée d’un biscuit aux amandes, d’un croustillant au café, d’un caramel au café, d’un onctueux au café et d’un sublime glaçage croquant ; 
  • La bûche CHOCOCHALET : retrouvez un biscuit brownie, un croustillant cacahuète, un caramel cacahuète, un biscuit au chocolat et une onctueuse mousse au chocolat ; 
  • La bûche SNOWBERRY : faite d’un biscuit aux amandes, d’un savoureux crémeux au citron, d’un croustillant au citron et d’un délicat coulis de fraise ; 
  • La bûche CITRON & GINGEMBRE : cette savoureuse bûche glacée avec sa madeleine moelleuse offre un parfait glacé au gingembre confit et un savoureux sorbet citron ; 
  • L’ANNEAU DES FÊTES : vous avez le choix entre choux citron et gingembre confit, crème citron jaune, macaron citron et baie de Sancho, crème au zeste de citron vert, cubes croustillants lait et caramel, sablé Breton ou Ganache chocolat lait et caramel, choux chocolat noir, meringue cacao, macaron chocolat noir, ganache chocolat, cubes croustillants lait et caramel, sablé Breton.