Macarons Annecy et Seynod : une pâtisserie du Comptoir du Pain 

Sep 28, 2023

Une envie de macarons ? Rien de tel que ces petits gâteaux pour vous faire plaisir… Venez découvrir cette délicieuse pâtisserie dans nos boulangeries d’Annecy et de Seynod. Vous ne serez absolument pas déçu par leur texture à la fois croquante et moelleuse ainsi que par le panel de saveurs que nous vous proposons… 

Pour beaucoup de Français, le macaron est leur gâteau de voyage préféré… Pour vous également ? Mais connaissez-vous son histoire et d’où il tire ses lettres de noblesse ? Non ? Alors, voici de quoi briller en société lorsque vous dégusterez nos macarons en bonne compagnie. 

Le macaron est la douceur incontournable de toute bonne pâtisserie. Jadis appréciés des rois de France, les macarons font aujourd’hui le bonheur de tous…  

Les macarons du Comptoir du pain à Annecy et à Seynod : un savoir-faire incomparable pour un goût inimitable 

Macarons à Annecy et Seynod : une pâtisserie appréciée de tous 

Petit gâteau français à l’amande, à la fois croquant et moelleux, le macaron est fabriqué à partir d’amandes concassées, de sucre glace, de sucre et de blancs d’œufs. Tout se joue sur les proportions d’amande et de sucre glace qui doivent être égales. Lors de la cuisson, la pâte se fige et dore. Le macaron est ensuite fourré d’une ganache qui peut prendre différentes saveurs. 

Vos artisans boulangers et pâtissiers du Comptoir du Pain utilisent des matières premières de qualité et de proximité. Notre travail artisanal offre un goût inimitable aux petites douceurs que nous élaborons avec passion. Les macarons ne font pas exception à la règle. Nous vous proposons des saveurs des plus classiques aux plus surprenantes pour faire de votre dégustation un réel moment de plaisir. Chacune de nos pâtisseries fera voyager vos papilles, alors n’hésitez plus à venir découvrir dans nos boulangeries d’Annecy et de Seynod, nos macarons vanille, passion, chocolat au lait, caramel beurre salé, chocolat, citron…Chacun pourra retrouver son goût préféré et tenter l’aventure avec des saveurs inédites. 

Nous utilisons également le macaron dans certains de nos entremets au gré de notre créativité et pour personnaliser vos gâteaux. Les gourmands et les gourmets ne pourront qu’apprécier… 

Les macarons : une pâtisserie qui a évolué au cours de l’Histoire 

Venu du Moyen Orient où les pâtisseries à base d’amande sont très prisées, le macaron va s’imposer en Europe à partir du Moyen-Âge sous de nouvelles formes. De gâteau à coque simple, il va évoluer en gâteau à deux parties fourré en son centre. 

On retrouve la première recette de macaron dans un ouvrage du début du XVIIe siècle. Mais Rabelais le mentionnait déjà en 1552, dans Le Quart Livre. C’est donc sous la Renaissance que le macaron fait son apparition en France. Le Macaron de Joyeuse aurait été rapporté en 1581 à la cour du roi Henri III où Catherine de Médicis, mère du roi, le fit servir lors des noces du duc de Joyeuse. À ce moment-là, le macaron toujours composé d’une pièce unique est entièrement craquant. Peu à peu, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le macaron se diffuse plus largement. En 1620, des religieuses ursulines vont créer le macaron de Saint-Émilion. Puis en 1660 à Saint-Jean-de-Luz, le pâtissier, M. Adam, en offre à Louis XIV à l’occasion de son mariage. À partir de 1682 à la cour de Versailles, les officiers de bouche en proposent aux rois jusqu’à Louis XVI et Marie-Antoinette. Durant le XIXe siècle, le macaron va s’imposer dans toute la France avec notamment les Macarons de Lorraine, les Macarons de Nancy, les Macarons de Boulay… 

Au début du XIXe siècle, en 1830 les deux coques sont réunies autour d’un cœur de confiture appelé « ganache ». Ces Macarons Parisiens vont être popularisés par Ladurée et se décliner en multiples saveurs et couleurs. Des parfums excentriques sont proposés tels que pêche-rose, citron vert-basilic, praliné-yuzu, café-spéculoos, poire-orange, chocolat, framboise, fraise… On en trouve également en version salée. La couleur des macarons reflètera leur saveur. 

Vous pouvez constater que le macaron a toujours été une pâtisserie très prisée, notamment en France. Alors, n’hésitez plus et venez déguster nos savoureux macarons dans nos boulangeries-pâtisseries d’Annecy et de Seynod, Le Comptoir du Pain !